Durabilité et crèmes :
blagues vertes cosmétiques ou la blague de la cosmétique verte

Avec l'excuse de la Journée de la Terre, nous voulons partager notre point de vue 100% personnel, subjectif et soutenu par l'autorité que nous donne... notre nez sur le sujet :

  • L'industrie cosmétique a une dette envers la durabilité.
     
  • De nombreuses marques, sous prétexte de durabilité, dépassent les limites et jouent au jeu de l'oie (elles en mangent une et en chantent 20) délibérément (pour vendre plus) ou, pire encore, parce qu'elles finissent par croire à leur propre histoire de salut à la Capitaine Planète.
     
  • Cela finit par nous faire du tort à tous ceux qui fabriquent des crèmes parce que les gens se méfient.
     
  • Nous croyons (et prêchons) en une durabilité plus de lerele que de lirili, d'actions en douceur plutôt que d'autocollants criards sur les pots, d'impact et non de slogan,... durable et non INdurable. 

L'INDUSTRIE COSMÉTIQUE (ET, EN GÉNÉRAL, TOUT CE QUI A LE MOT 'INDUSTRIE' ASSOCIÉ) POLLUE

C'est ainsi.

Dans le cas de l'activité de marques comme la nôtre, voici le top 5 des ennemis qui nuisent le plus à la mère terre:

  • Production de plastique. 📦 On estime que l'industrie cosmétique produit120 milliards d'emballages et de conditionnements en plastique non réutilisables par an, en plus d'autres gadgets comme des applicateurs, des éponges, des tubes…
  • Production de Co2. 💨 Si tu fabriques et déplaces des choses, tu produis du Co2. En cosmétique, cela va des ingrédients, aux emballages, au transport jusqu'à ta maison…
  • Consommation d'eau. 💦 Ce n'est pas seulement la quantité d'eau qui finit dans ton hydratant, mais aussi les litres utilisés pour la culture d'ingrédients 'naturels', dans les usines…
  • Cultures intensives. 🌱 Il y a des ingrédients qui, aussi naturels et éco-responsables qu'ils puissent paraître (karité, huile de roses, huile d'argan, ... ) font un énorme tort à maman terre en exploitant les sols, les écosystèmes et les sociétés entières au-delà de leurs capacités.
  • Et l'ingrédient le plus toxique de tous : le greenwashing ou prétendre être vert sans l'être vraiment

LE VERT EST LE NOUVEAU NOIR (OU JE SUIS VERT POUR LE POSTUREO)

Et voilà. Comme les gens sont maintenant plus conscients de la durabilité qu'à l'époque de nos grands-parents, les marques de cosmétiques ont réagi... et certaines vont trop loin :

  • Elles utilisent des mots comme végan, naturel ou bio pour faire passer pour de la 'durabilité' quand cela n'a rien à voir ...
     
  • Elles remplissent les étagères avec des slogans du type sans toxiques, sans cruauté et sans conservateurs ni colorants comme les yaourts , qui ne signifient absolument rien... ou qui sont un oxymore en cosmétique comme la glace brûlante.
     
  • Ils annoncent à grand renfort de publicité qu'ils collaborent avec des villages en Afrique pour cultiver des ingrédients exotiques... sans parler de l'impact environnemental des cultures ou de combien de CO2 est dépensé pour les transporter en Espagne...
     
  • Ils engagent le mannequin du moment de FoQ et disent qu'ils nettoient les mers... pendant qu'ils pressent leurs fournisseurs jusqu'à les laisser 100% épuisés et sans capacité économique.

Allons... tous plus défenseurs de l'environnement que Greta Thunberg lorsqu'elle a une mauvaise journée... et obtenant la même note en 'écologie' que Thunberg elle-même au baccalauréat...

 

Avec tout ce brouhaha, les gens se fatiguent et lèvent un sourcil 🤨

 

Il y a des études qui disent que 70% des consommateurs ... comme s'ils ne croyaient pas vraiment que les marques de cosmétiques se présentent comme les porte-drapeaux d'une cause sociale. #OnLeMérite.

NOTRE TRUC : MOINS DE BLA-BLA, PLUS D'ACTION.
CHEZ SIWON, NOUS DEVENONS VERTS

Arrêtons de parler des autres... comment nous appliquons-nous alors à nous-mêmes ?

Nous ne prétendons pas donner de leçons à quiconque, nous voulons simplement vous raconter comment nous traduisons la 'durabilité' dans la partie qui nous concerne :

  • La durabilité est "béret" = fondamentale.Sans cela, nous ne nous serions pas lancés dans le monde des crèmes. C'est logique, raisonnable, NORMAL. Il n'y a pas non plus de quoi faire du battage médiatique à ce sujet de nos jours. C'est comme si nous sortions dans la rue pour proclamer que nous traitons bien les gens, que nous payons nos impôts ou que nous respectons la loi... nous n'attendons pas moins, monsieur.
  • Nous embrassons la chimie verte:qui va au-delà d'une utilisation efficace et efficace des ressources et de la minimisation des déchets intermédiaires dans les processus de fabrication... plutôt que de se préoccuper de savoir si un ingrédient est d'origine naturelle ou chimique.
  • Communiquer sans toxiques.Ce ne sont pas les ingrédients qui sont nocifs en cosmétique, mais les mots trompeurs. C'est pourquoi nous préférons vous dire les choses simplement et admettre, quand nous en avons et beaucoup, nos erreurs.
  • Nous travaillons sur un modèle durable à 360º.Parce qu'une entreprise... soit elle est durable... soit elle ne l'est pas. Et pour nous, durable signifie avoir de l'argent sur le compte à la fin du mois... et aussi faire les choses correctement (en payant équitablement les fournisseurs, sans nuire à la planète ni à personne, en compensant notre empreinte carbone, ...).
  • Pratiquant un hédonisme responsable.Parce que nous en avons assez de nous sentir mal quand nous oublions notre sac en feutre en allant au supermarché. Nous pensons qu'il est possible de prendre un bain ou de profiter de la sensation d'une crème sans avoir à vous soucier de ruiner la Planète.

CONCLUSION

Oui, nous plantons aussi des arbres dans les Pics d'Europe pour compenser notre CO2 et nous sommes en train de repenser tout notre emballage pour être de plus en plus durables... Mais aujourd'hui, le sujet va au-delà des titres faciles de journal. Si tu nous achètes, que ce soit parce que tu en as envie et pour la qualité de nos produits... nous ferons en coulisse tout le nécessaire pour étendre des points de karma positifs aussi loin que possible.

P.S. : Sais-tu qu'un produit fabriqué en Espagne, dans un emballage 100% recyclable et en petits lots pour assurer sa fraîcheur? Notre Tan-Tan-Go . Sérum autobronzant pour un bronzage qui fait des envieux au bureau et sans besoin de soleil. En 5 jours, vous montez d'un ton de manière naturelle, uniforme et durable.

Durabilité et crèmes : blagues vertes cosmétiques ou la blague de la cosmétique verte

En prétextant la Journée de la Terre, nous voulons partager notre point de vue 100% personnel, subjectif et soutenu par l'autorité que nous donne... notre opinion à ce sujet :

  • L'industrie cosmétique a une dette envers la durabilité.
     
  • De nombreuses marques, sous prétexte de durabilité, vont trop loin et jouent au jeu de l'oie (elles en mangent une et en chantent 20) délibérément (pour vendre plus) ou, pire encore, parce qu'elles finissent par croire à leur propre histoire de salut à la Capitaine Planète.
     
  • Cela finit par nous faire du tort à tous ceux qui fabriquent des crèmes parce que les gens se méfient.
     
  • Nous croyons (et prêchons) en une durabilité plus de lerele que de lirili, d'actions en douceur plutôt que d'autocollants criards sur des pots, d'impact et non de slogan,... durable et non INdurable.

L'INDUSTRIE COSMÉTIQUE (ET, EN GÉNÉRAL, TOUT CE QUI A LE MOT 'INDUSTRIE' ASSOCIÉ) POLLUE

C'est ainsi.

Dans le cas de l'activité de marques comme la nôtre, voici le top 5 des ennemis qui nuisent le plus à la mère terre:

  • Production de plastique. 📦 On estime que l'industrie cosmétique produit 120 milliards d'emballages et de conditionnements en plastique non réutilisables par an, en plus d'autres gadgets comme des applicateurs, des éponges, des tubes…
     
  • Production de Co2. 💨 Si tu fabriques et déplaces des choses, tu produis du Co2. En cosmétique, cela va des ingrédients, aux emballages, au transport jusqu'à ta maison…
     
  • Consommation d'eau. 💦 Ce n'est pas seulement la quantité d'eau qui finit dans votre hydratant, mais les litres utilisés pour les cultures d'ingrédients 'naturels', dans les usines...
     
  • Cultures intensives. 🌱 Il y a des ingrédients qui, aussi naturels et éco-responsables qu'ils puissent paraître (karité, huile de roses, huile d'argan, ... ) font énormément de mal à maman terre en exploitant les sols, les écosystèmes et les sociétés entières au-delà de leurs capacités.
     
  • Et l'ingrédient le plus toxique de tous : le greenwashing ou prétendre être vert sans l'être vraiment.

LE VERT EST LE NOUVEAU NOIR (OU JE SUIS VERT POUR LE POSTUREO)

Et voilà. Comme les gens sont maintenant plus conscients de la durabilité qu'à l'époque de nos grands-parents, les marques de cosmétiques ont réagi... et certaines vont trop loin :

  • Elles utilisent des mots comme végan, naturel ou bio pour faire passer pour de la 'durabilité'quand cela n'a rien à voir ...
     
  • Elles remplissent les étagères avec des slogans du genre toxic free, cruelty free et sans conservateurs ni colorants comme les yaourts , qui ne signifient absolument rien... ou qui sont un oxymore en cosmétique comme la glace brûlante.
     
  • Ils annoncent à grand renfort de publicité qu'ils collaborent avec des villages en Afrique pour cultiver des ingrédients exotiques... sans parler de l'impact environnemental des cultures ou de combien de CO2 est dépensé pour les transporter en Espagne...
     
  • Ils engagent le mannequin du moment de FoQ et disent qu'ils nettoient les mers... pendant qu'ils pressent leurs fournisseurs jusqu'à les laisser 100% épuisés et sans capacité économique.

Allons... tous plus défenseurs de l'environnement que Greta Thunberg lorsqu'elle a une mauvaise journée... et obtenant la même note en 'écologie' que Thunberg elle-même au baccalauréat...

 

Avec tout ce brouhaha, les gens se fatiguent et lèvent un sourcil 🤨

 

Il y a des études qui disent que 70% des consommateurs ... comme s'ils ne croyaient pas vraiment que les marques de cosmétiques se présentent comme les porte-drapeaux d'une cause sociale quelconque. #OnLeMérite. 

NOTRE TRUC : MOINS DE BLA-BLA, PLUS D'ACTION. CHEZ SIWON, NOUS DEVENONS VERTS

Arrêtons de parler des autres... comment nous appliquons-nous alors à nous-mêmes ?

  

Nous ne prétendons pas donner de leçons à quiconque, nous voulons simplement vous raconter comment nous traduisons la 'durabilité' dans la partie qui nous concerne :

  • La durabilité est "béret" = fondamentale. Sans cela, nous ne nous serions pas lancés dans le monde des crèmes. C'est logique, raisonnable, NORMAL. Il n'est pas non plus nécessaire de faire du battage médiatique à ce sujet de nos jours. C'est comme si nous sortions dans la rue pour proclamer que nous traitons bien les gens, que nous payons nos impôts ou que nous respectons la loi... nous n'attendons pas moins, monsieur.
     
  • Nous embrassons la chimie verte : qui va au-delà d'une utilisation efficace et efficace des ressources et de la minimisation des déchets intermédiaires dans les processus de fabrication... plutôt que de se préoccuper de savoir si un ingrédient est d'origine naturelle ou chimique.
     
  • Communiquer sans toxiques. Ce ne sont pas les ingrédients qui sont nocifs en cosmétique, mais les mots trompeurs. C'est pourquoi nous préférons vous dire les choses simplement et admettre, quand nous en avons et beaucoup, nos erreurs.

     
  • Nous travaillons sur un modèle durable à 360º. Parce qu'une entreprise... soit elle est durable... soit elle ne l'est pas.Et pour nous, durable signifie avoir de l'argent sur le compte à la fin du mois... et aussi faire les choses correctement (en payant équitablement nos fournisseurs, sans nuire à la planète ni à personne, en compensant notre empreinte carbone, ...).

     
  • En pratiquant un hédonisme responsable. Parce que nous en avons assez de nous sentir mal quand nous oublions notre sac en feutre en allant au supermarché. Nous croyons qu'il est possible de prendre un bain ou de profiter de la sensation d'une crème sans avoir à vous soucier de ruiner la Planète. 

CONCLUSION:

Oui, nous plantons aussi des arbres dans les Pics d'Europe pour compenser notre CO2 et nous sommes en train de repenser tout notre emballage pour être de plus en plus durables... Mais aujourd'hui, le sujet va au-delà des titres faciles de journal. Si vous nous achetez, que ce soit parce que vous en avez envie et pour la qualité de nos produits... nous ferons en coulisse tout le nécessaire pour étendre des points de karma positifs aussi loin que possible.

P.S. : Saviez-vous qu'un produit fabriqué en Espagne, dans un emballage 100% recyclable et en petits lots pour assurer sa fraîcheur ? Notre Tan-Tan-Go . Sérum autobronzant pour un bronzage qui fait des envieux au bureau et sans besoin de soleil. En 5 jours, vous montez d'un ton de manière naturelle, uniforme et durable.

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