Slogans cosmétiques - mauvais...
Plus marketing que science, on reprend aujourd'hui la série de posts dans lesquels on démonte des mots qui ne disent rien dans le monde des crèmes.
Le premier de la série était « La publicité cosmétique ou… les mots qui ne valent rien » et le second , plus axé sur le greenwashing. Dans le post d'aujourd'hui, nous nous concentrons sur 5 slogans que, aujourd'hui, vous pouvez trouver à l'arrêt de bus. La haine commence...
"Pénètre jusqu'aux couches les plus profondes de la peau"
💭 Vous pensez : comme c'est cool que par rapport aux petites crèmes qui ne restent qu'à la porte, ce produit promet de pénétrer profondément à l'intérieur (mmmm) jusqu'à ce qu'il atteigne mon ADN comme une piqûre d'araignée radioactive
❌ Mais ce que ça veut vraiment dire c'est : RIEN . Les cosmétiques, par définition et par la loi, sont destinés à agir sur les couches les plus superficielles de la peau (l'épiderme). Si vous allez plus loin, nous parlons déjà de médicaments et de prescriptions médicales (ou interventions de chirurgie plastique). Mais bon, la cosmétique c'est la superficialité, la légèreté... et c'est tant mieux.
👌Un slogan moins sexy mais plus juste serait : cette crème agit là où elle doit être ; par dessus tout.
« Haute technologie brevetée »
💭 Vous pensez: ce gang a découvert la nouvelle pénicilline avec du coca-cola et ils l'ont protégée afin que personne ne la vole à cause de sa chirripitifláutica.
❌ Mais ce que cela signifie vraiment, c'est : Ils ont été les premiers à arriver au bureau ou au registre des brevets et des marques qui les touche. Être le premier est synonyme d'être l'original ; mais ce n'est pas synonyme de bon ni efficace ni technologiquement plus avancé que ce qui existait déjà à ce jour.
Beaucoup de choses peuvent être "brevetées", c'est-à-dire protégées du plagiat : le nom des enfants Kardashian , une marque (par exemple Siwon), un logo... voire une couleur pour que celui qui veut l'utiliser doive passer par le caisse avant.
En ce sens, et sous couvert de « science », de nombreuses marques de cosmétiques brevettent des noms de composés (ex. REDUCTI-ARRUGUIL XXL), qui ne sont rien de plus que la somme d'ingrédients déjà existants.
Comme s'ils avaient « breveté » la recette de la paella.
Et la paella est formidable, je ne dis pas non, mais ce n'est pas exactement de la haute technologie.
👌Un slogan moins sexy mais plus juste serait : nous avons inventé un nouveau nom qui sonne bien.
"Haute concentration d'ingrédients actifs"
💭 Tu penses : ils me donnent toute la vitamine d'un seul coup et ça marchera comme les épinards de Popeye
❌ Mais ce que cela signifie vraiment, c'est : œil. En cosmétique, il s'agit de donner à chaque peau ce dont elle a besoin. Ni plus ni moins. Abuser est de la pure gourmandise cosmétique. Le « passage » de certains principes actifs peut provoquer :
A) Rien ou perte de votre argent. Par exemple, quelle que soit la quantité de jus que vous buvez, le corps a une limite d'absorption quotidienne pour la vitamine C et le reste sort comme il entre.
B) Altérations de la barrière cutanée, irritations et mouvements dus au dépassement du % approprié
👌Un slogan moins sexy mais plus juste serait : cette crème a les pourcentages pertinents pour la fonction recherchée et le type de personne à qui elle est destinée.
"Sans produits chimiques"
💭 Vous pensez : s'ils enlèvent la chimie, alors la chimie = une mauvaise chose
❌ Mais ce que cela signifie vraiment, c'est : RIEN . C'est de la chimiophobie qu'ils veulent mettre dans votre corps. La chimie fonctionne. La chimie est votre amie.
Tout est chimie .
L'eau, votre corps, toute altération à laquelle vous soumettez un ingrédient (par exemple faire bouillir un œuf)...
Tout est chimie.
Voulez-vous une crème hydratante sans produits chimiques ? – prenez un bidon rempli d'air et mettez un autocollant dessus.
Oh! Attendez! Non! que le bateau et l'air est aussi un composé chimique !
Aussi, demandez-vous... si quelqu'un est défini par ce qu'il n'est PAS ou n'a PAS... qu'est-il vraiment s'il l'est ?
C'est comme si vous demandiez à quelqu'un 'est-ce que tu aimes ça ?'
Et il répond... 'Je peux vous dire que je n'aime PAS le brocoli'... Wtf...
En cosmétique, la chimie est nécessaire, sûre et efficace... ou pas.
Ça ne durerait pas longtemps, ce ne serait ni bon, ni rentable... un business qui consistait à vendre des crèmes chimiques nocives qui tuent/empoisonnent/affectent négativement vos clients. Cela aurait une très faible récurrence, des satisfactions horribles, des coups de marteau haineux sur les réseaux sociaux, des plaintes, des procès...
Si vous y réfléchissez froidement, même si vous êtes un savant fou ou un démon capitaliste, rien n'incite à faire de la "mauvaise" chimie (contrairement à l'opinion que les naturnazis veulent vous lancer)
👌Un slogan moins sexy mais plus juste serait : nous fabriquons des produits avec origine et procédés chimiques comme tout le monde.
Encore une fois, nous ne nous attendons pas à vous impliquer plus que vous ne l'êtes déjà. Donnez-vous simplement des astuces et des outils pour séparer le bon grain de l'ivraie. Et donc ils ne vous racontent pas d'histoires...
La prochaine fois que vous marchez et que vous voyez un panneau qui annonce : Nouvel ingrédient salvateur ? Une nouvelle chose que personne n'avait jamais faite ? Un naturnazi qui vous fait peur en vous disant que tout ce que vous mettez sur votre peau est 💩 ?
Ok… mais ma chère Rosalía, baissez le battage médiatique… et qu'ils vous l'expliquent bien parce que vous ne tombez plus dans les tromperies de base.
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Siwon
Nous sommes bien cool !